AS VALOGNES FOOTBALL

Publicité Publicité Publicité Publicité Publicité

2018-2019
News
Les voeux du président
< | >

Les voeux du président

Publié le 22 décembre 2018 par

Les voeux du président

L’année 2018 s’achève, 2019 démarre…

Tout comme 1998, l’année 2018 sera éternellement associée pour des générations entières et non pas uniquement de footeux à « l’année de la Coupe du Monde ! ».

Cet événement fera toujours référence à des images de rassemblements conviviaux et populaires, des images de joie collective, à des moments forts voire magiques de football de la part de nos Bleus …

Merci, Grand Merci à la bande de Didier Deschamps d’avoir créé cette formidable « pub » pour notre sport favori.

2019 sera-t-elle « L’année » de la Coupe du Monde Féminine ?

Bonne chance à nos bleues pour ce formidable événement qui aura lieu au mois de juin en France. Nous leur souhaitons autant de réussite que les garçons.

 

Je tenais à vous présenter un bilan à la mi-saison de notre club.

 

L’AS Valognes se porte bien à plusieurs niveaux :

En terme d’effectif tout d’abord,

Avec presque 440 licenciées et licenciés nous nous situons parmi les plus gros clubs de la Manche. Nous avons fait un bond important dans les plus jeunes catégories,… le fameux « effet Coupe du Monde » particulièrement ressenti à l’ASV. Cela nous oblige à régler des points importants pour l’accueil de nos licencié(e)s ou de modifier certains créneaux sur les séances d’entraînement, mais il était nécessaire de le faire pour le bien de tous et nous comptons sur la compréhension des parents. Le complexe du stade Georges Pillet a des limites malgré tout dans sa capacité d’accueil et encore plus dans les périodes hivernales.

Nous avons pour mission au club de faire jouer nos licencié(e)s, c’est la première raison qui nous anime et qui fait notre existence.

Cela peut paraître évident mais en réalité ce n’est pas toujours aussi simple notamment en cas de météo difficile (terrain stabilisé impraticable ou rendu dangereux, créneaux de salles occupés par d’autres sports prioritaires, disponibilités des encadrants qui ont aussi une vie à côté, réglementation d’encadrement imposée, etc…).

 

En terme de fonctionnement ensuite,

Nous avons étoffé le comité directeur et nous avons développé et/ou maintenu les compétences dans notre encadrement sportif que j’estime personnellement et avec fierté être de qualité ! Ne voyons pas toujours l’herbe plus verte dans le stade d’à côté…

Pour autant il est évident qu’une association a des limites humaines et budgétaires, et sans le dévouement et l’aide de nos bénévoles et futurs bénévoles nous ne pourrions encadrer efficacement nos licencié(e)s, aux entraînements comme aux matchs ou aux plateaux.

Nous avons justement l’avantage de posséder parmi nous des bénévoles, jeunes Seniors, parents, retraités qui prennent sur leur temps libre pour suivre des formations d’éducateur (Initiateur, CFF1 et 2, Entraîneur de gardiens,…).

C’est un atout pour le club de posséder ces personnes qui nous sont déjà si précieuses et encore plus dans le futur proche. Celui qui s’ouvre à nous est basé sur un environnement réglementaire d'encadrement des licencié(e)s sans cesse contraignant et…par conséquent coûteux !

 

En terme de résultats également,

Notre équipe fanion occupe le haut du tableau de Régionale 3 avec une récente série de victoires très agréable. Elle récupère ainsi un début de saison « toussotant ». Nos deux autres équipes Seniors se maintiennent à leur rang en départemental et travaillent pour se hisser plus haut dans le classement.

Nos jeunes U18 et U15 sont performants et obtiennent des résultats probants, aussi bien en garçons qu’en féminines ! Dans ces deux catégories, la notion de compétition est présente, ne faisons pas semblant de l’ignorer… Pour autant l’état d’esprit doit rester convivial et le plaisir de jouer doit l’emporter.

Nos plus jeunes inscrits au foot réduit sont nombreux au club. Une consigne est donnée aux éducateurs et encadrants : Les faire jouer et les faire progresser !

 

En terme de diversité,

Depuis février 2018 l’ASV a créé une équipe de « Foot partagé » (personnes souffrant de handicap mental) qui nous donne beaucoup de satisfaction. Les 17 licencié(e)s jouent régulièrement en plateaux et sont intégrés à la vie du club. Le temps de la peur et de l’appréhension de l’autre est derrière nous...

La section Loisir regroupant jeunes et vétérans dans un esprit de « jeu pour le jeu » est active et s’apprête à faire quelques matchs à 11 contre des équipes Vétérans aux beaux jours.

 

 

Je tiens à remercier tous les dirigeants, les bénévoles et sympathisants actifs, nos partenaires qui, suivant leur disponibilité et/ou leurs moyens, permettent à l’AS Valognes de continuer à fonctionner dans cette dynamique. Je tiens à remercier la mairie et ses équipes techniques qui nous suivent tout au long de la saison.

 

Je n’oublie évidemment pas les joueuses et joueurs qui sont eux aussi présent(e)s chaque week-end sur tous les terrains de la région et portent haut la nouvelle tenue du club. Notre nouveau maillot qui est unique pour chacune de nos 24 équipes engagées et qui est reconnaissable de loin sur les terrains.

Nos activités sportives (tournoi des jeunes de Septembre, mini-stages des vacances) et extra-sportives (Calendriers, casoloto, etc…) sont incontournables pour la santé morale et financière du club.

Je tiens d’ailleurs à vous rappeler que notre soirée du club, si conviviale, aura lieu le samedi 26 janvier prochain. Venez nombreux.

 

Je vous souhaite à vous et à vos familles de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et vous adresse tous mes bons vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.

Que le club continue à bien se porter et que les réussites nous accompagnent.

 

Vive l'ASV et … Le canton est rouge et bleu !

David

Partager sur